L’assistant(e) de comptabilité et d’administration est essentiellement présent(e) dans les PME et les TPE. Il ou elle assure de façon polyvalente : le suivi de la comptabilité de l’entreprise (traitement des documents comptables, suivi et gestion de la trésorerie, des stocks, préparation des salaires et de la paie, préparation des travaux d’inventaire, liasse fiscale), les travaux de bureautique (suivi du courrier, transmission des informations, communication interne et externe de l’entreprise).
Métiers visés : technicien(ne) des services comptables (assistant(e) comptable, comptable, comptable unique, technicien(ne) comptable, agent(e) administratif d’entreprise (aide comptable), secrétaire bureautique polyvalent(e).
Le titre se compose de 3 unités évaluant les blocs de compétences ci-dessous : ASCA-E1 Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME (ex.UC2L). ASCA-E2 Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME (ex. UC31 avec mise en oeuvre de logiciels et suppression des travaux manuscrits). ASCA-E3 Assistanat administratif et comptable de la PME (ex. UL11 et UL 21).
L’assistant de comptabilité et d’administration, essentiellement présent dans les PME/PMI et TPE assure de façon polyvalente le suivi courant et quotidien de la comptabilité et administratif.
Titre professionnel de niveau 4 délivré par l’UPPCTSC (Union Professionnelle des Professeurs, Cadres, des Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité).
Première expérience dans le domaine ou titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 3.