Démarche qualité

Engagés dans des démarches Qualité

Optimiser
l'organisation

Depuis de nombreuses années, les GRETA-CFA sont engagés dans des démarches Qualité afin d’optimiser leur organisation visant la réussite des stagiaires et tendre vers la satisfaction maximale de leurs partenaires.

Qualiopi (en cours de labellisation)

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

Qualiopi  vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

 

La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

 
Le référentiel national qualité
 

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

Consulter le guide du référentiel national qualité.

Les axes

  • L’intégration des problématiques de Développement Durable dans le contenu pédagogique des actions de formation.
    Les formations métiers prennent en compte l’évolution de la réglementation et des mesures environnementales spécifiques à chaque secteur d’activité.
    Des thématiques plus générales telles que « Pour un environnement respectueux de la santé », « Économie et Développement durable »… sont également abordées.
  • La sensibilisation des apprenants, formateurs et personnels administratifs aux enjeux du Développement Durable.
    Les GRETA-CFA proposent par exemple un questionnaire en ligne sur les pratiques individuelles ainsi qu’un vademecum crée collectivement décrivant les actions à mener et les mesures d’évaluation.
  • La maîtrise de l’impact environnemental dans son activité
    Les bons gestes pour :
    – économiser l’eau (toilettes, lavabos, consommation courante, …)
    – économiser l’énergie électrique (appareils en veille, salles inoccupées, …)
    – économiser l’énergie fossile (déplacements domicile/travail, chauffage des bâtiments,…)
    – économiser les consommables (optimisation des photocopies, papier réemployé et/ou recyclé, …)
    – achats responsables : produits d’entretien et de consommation éco-labellisés, responsabiliser les fournisseurs sur ces problématiques, …

Les actions

  • Des initiatives de bon sens
    – formation des formateurs et équipes pédagogiques
    – mise à disposition de guides de sensibilisation, s’assurer de l’utilisation des référentiels de formation « verdissants »…
    – utilisation de l’outil numérique, serveur, scanner
    – collaboration avec des fournisseurs « labellisés DD »: tous nos supports de communication externe (catalogues, dépliants…) sont imprimés sur du papier certifié PEFC (issus de forêts gérées durablement) par des imprimeurs labellisés imprim’vert
    – optimiser les déplacements professionnels avec des initiatives telles que l’adhésion à un réseau d’auto-partage de véhicules électriques
  • Communiquer sur le DD 
    – création d’un logo GRETA-CFA Développement Durable spécifique
    – affichettes dans les salles de cours recommandant les bonnes pratiques (éteindre les ordinateurs, jeter les déchets, optimiser les photocopies…)
    – signature mail alertant sur le besoin d’impression
    – partage des expériences et bonnes pratiques via le site gretacfa.corsica et réseaux sociaux
 

Les agréments
et certifications

DataDock

L'outil d'aide au référencement des organismes de formation.

Certificatu di Lingua Corsa

Le Certificatu di Lingua Corsa (CLC) atteste une compétence de communication opérationnelle en langue corse, il valorise l’expérience personnel et professionnelle du candidat.

Certificat ICDL (International Computer Driving License)

Anciennement connu sous le nom PCIE, le Certificat ICDL littéralement le Permis International de Conduite/Maîtrise de l’Ordinateur, est un certificat international qui atteste des connaissances et des compétences d’une personne à utiliser l’outil bureautique selon des standards internationaux.

Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social.

Centre agréé pour l'organisation de la formation préparant au Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social. Ministère des Solidarités et de la Santé.

Diplôme de compétence en langue de l'Education nationale

Évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail.

Attestation de Sécurité Routière

L'attestation de sécurité routière (ASR) valide la connaissance des règles de sécurité routière. Elle remplace l'attestation scolaire de sécurité routière pour les publics non scolarisés ou les publics adultes qui n'ont pas passé l'ASSR en milieu scolaire.

Sauveteur Secouriste du Travail

Porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise.

PRAXIBAT®

Le programme PRAXIBAT®.
Formations des professionnels pour répondre aux enjeux liés à l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment.
Un partenariat de l'ADEME et du
GRETA-CFA de Corse-du-Sud.

TCF
Test de connaissance du français
pour l'accès à la nationalité française

Permet de justifier de votre niveau de français dans le cadre d'une demande d'acquisition de la nationalité française.

TCF
Test de connaissance du français
pour la carte de résident en France

Permet de justifier de votre niveau de français dans le cadre de l'obtention d'une carte de résident de longue durée ou d'une carte « résident longue durée - UE ».

DELF
Diplôme d'études en langue française

Permet de certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français.
Le DELF comprend 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux décrits par le CECR : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.

DALF
Diplôme approfondi de langue française

Permet de certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français.
Le DALF comprend 2 diplômes correspondant aux 2 derniers niveaux décrits par le CECR : DALF C1, DALF C2.

Label Qualité FLI®

La labellisation Qualité FLI® reconnaît en particulier la qualité de la prestation des organismes de formation dont l’offre vise l’apprentissage et l’usage de la langue française.