BTS Services Informatiques aux Organisations option B solutions logicielles et applications métiers

Objectifs

Support et mise à disposition de services informatiques : l’apprenti sera capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; il sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l’entreprise et d’accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l’entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel.

Cybersécurité des services informatiques : l’apprenti est formé à la cybersécurité et à son intégration dans l’entreprise en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles, juridiques…Il obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l’identité numérique de l’entreprise, la sécurisation des équipements et usages des utilisateurs. Option SISR : il est formé à la cybersécurisation d’une infrastructure réseau, d’un système ou d’un service informatique.

Option SLAM : Conception et développement d’applications : l’élève participera à la conception, au développement, ainsi qu’au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d’une solution applicative. Il acquiert ainsi des compétences en conception et développement d’une solution applicative, en maintenance de celle-ci, mais aussi en bases de données et en gestion des données numériques.

Programme

Bloc n° 1 / U4 – Support et mise à disposition de services informatiques
Gérer le patrimoine informatique
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Développer la présence en ligne de l’organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organiser son développement professionnel

Bloc n° 2 /  U5 – Option « Solutions logicielles et applications métiers »
Conception et développement d’applications
Concevoir et développer une solution applicative
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
Gérer les données

Bloc n° 3 /  – Option « Solutions logicielles et applications métiers »
Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l’identité numérique de l’organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

Bloc n°4 /  U11 – culture générale et expression
Communiquer par écrit :
Appréhender et réaliser un message écrit ;
Respecter les contraintes de la langue écrite ;
Synthétiser des informations :
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ;
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

Bloc n°5 /  U12 – expression et communication en langue anglaise
Compréhension de documents écrits ;
Production et interaction écrites ;
Compréhension de l’oral ;
Production et interaction orales.

Bloc n°6 /  U2 – Mathématiques pour l’informatique
Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée
Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite

Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en oeuvre d’algorithmes qu’il s’agit de construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances

Bloc n°7 /  U3 – Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ;
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies
économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

Validation

– Brevet de Technicien Supérieur.
– Diplôme de niveau V de l’Education Nationale.

Prérequis

Le BTS Services Informatiques aux Organisations option SLAM est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro (systèmes numériques), STMG et STI2D, puis bac général.
Accès sur dossier.
Candidature Parcoursup.

Modalités, équipements et suivi pédagogiques

– Formation en alternance.
– Double tutorat.

Expertise des intervenants

Formateurs et enseignants de l’Education Nationale.

Dates

Durée

Conditions tarifaires

Publics

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Lieu de formation

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