Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand).
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes: management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.
Bloc de compétences 1 – Développement de la relation commerciale et vente conseil
Étudier le marché, vendre et conseiller, fidéliser et accroitre le capital client.
Bloc de compétences 2 – Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Organiser les actions de communication locale, optimiser l’espace commercial, le merchandising, étudier la demande pour adapter son offre.
Bloc de compétences 3 – Gestion opérationnelle
Réaliser les opérations courantes, prévoir et budgétiser, analyser les performances de l’activité.
Bloc de compétences 4 – Management de l’équipe commerciale
Recruter, organiser le travail et animer une équipe, évaluer ses performances.
Culture générale et expression
Langue étrangère : Anglais
Culture économique juridique et managériale
Brevet de Technicien Supérieur.
Le BTS MCO est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente, bac général.
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup.
Formation en alternance.
Double tutorat.
Formateurs et enseignants de l’Éducation Nationale.
Contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation.